STATUTS DASSOCIATION DECLAREE
" LES LAURIERS "
TITRE I : IDENTIFICATION DE L'ASSOCIATION |
Article 1 Constitution :
Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une Association de sports et loisirs sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Article 2 Dénomination :
L'Association a pour dénomination : "LES LAURIERS"
Article 3 Objet :
Cette Association a pour but, à travers :
de renforcer l'animation locale, de développer la convivialité et les échanges entre tous les habitants (anciens et nouveaux, jeunes et moins jeunes, villageois et citadins), et de contribuer ainsi au renforcement de la cohésion et de l'intégration sociales en milieu rural périurbain des garrigues nord-montpelliéraines.
Article 4 Moyens d'action :
Pour atteindre ses objectifs, l'Association prévoit la mise en uvre des moyens suivants :
Son champ d'action se situe principalement sur la commune de Lauret, mais pourra s'étendre à la Communauté de communes de l'Orthus et plus largement au Pays Pic Saint Loup - Haute Vallée de l'Hérault.
L'Association s'interdit toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique ou confessionnel, ainsi que toute discrimination de quelque nature qu'elle soit, dans sa vie, son organisation et son fonctionnement : elle est ouverte à tous, sans distinction d'âge, d'origine, de sexe, de croyance, de profession.
Article 5 Siège social :
Le siège social est fixé à : Lauret (34270).
Il pourra être transféré par simple décision du conseil dadministration, mais la ratification par lAssemblée générale sera nécessaire.
Article 6 Durée :
L'Association est constituée pour une durée illimitée.
TITRE II : COMPOSITION DE L'ASSOCIATION |
Article 7 Les membres :
Article 8 Conditions d'adhésion :
Pour faire partie de lAssociation il faut s'engager à adhérer aux présents statuts et au règlement intérieur, et dans le cas des membres actifs ou bienfaiteurs s'être acquitté de ses cotisations. Le Conseil d'administration pourra refuser des adhésions.
Article 9 Cotisations :
Les cotisations dues par les membres sont fixées annuellement par l'Assemblée générale ordinaire.
Article 10 Perte de la qualité de membre :
La qualité de membre se perd :
TITRE III : RESSOURCES ET GESTION DE L'ASSOCIATION |
Article 11 Ressources :
Les ressources annuelles de lAssociation se composent :
Article 12 Gestion :
Il est tenu une comptabilité complète de toutes les recettes et de toutes les dépenses. Le budget annuel est adopté par le Conseil d'administration avant le début de l'exercice. Les comptes sont soumis à l'Assemblée générale dans un délai inférieur à six mois à compter de la clôture de l'exercice. Tout contrat ou convention passé entre le groupement d'une part, et un administrateur, son conjoint, ou un proche, d'autre part, est soumis pour autorisation au Conseil d'administration et présenté pour information à la plus prochaine Assemblée générale.
TITRE IV : FONCTIONNEMENT |
Article 13 Conseil d'administration :
LAssociation est administrée par un Conseil d'administration d'au moins 6 membres , et d'au plus 12 membres, élus pour deux années par lAssemblée générale ordinaire, au scrutin secret et à la majorité relative des membres actifs présents ou représentés. Le Conseil est renouvelé tous les ans par moitié, la première année les membres sortants sont désignés par le sort à défaut d'accord au sein du Conseil. Les membres sortants sont rééligibles.
Est électeur tout membre actif de l'Association, âgé de 16 ans au moins au jour de l'élection, et à jour de ses cotisations. Les membres de moins de 16 ans sont représentés par leurs parents ou leur tuteur légal.
Est éligible au Conseil d'administration tout membre actif âgé de seize ans au moins au jour de l'élection, membre de l'Association depuis plus de 6 mois, à jour de ses cotisations à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, et ayant fait parvenir sa candidature par écrit au siège social au plus tard 8 jours avant la date de l'Assemblée générale. Toutefois, la moitié au moins des sièges du Conseil d'administration devront être occupés par des membres ayant la majorité légale de 18 ans et jouissant de leurs droits civiques et politiques.
Les membres bienfaiteurs ou honoraires, et les collaborateurs rétribués ne sont ni électeurs ni éligibles et ne peuvent participer aux réunions du Conseil qu'à titre consultatif et sur convocation du président, décidée en accord avec le Bureau, de même que toute personne que sa compétence désignerait à cet effet.
Relativement à l'égal accès des hommes et des femmes aux responsabilités, les sièges seront attribués en fonction du pourcentage d'adhérents de chaque sexe.
En cas de vacance, le Conseil pourvoit au remplacement provisoire de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus proche Assemblée générale ordinaire. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à lépoque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
a) Réunions :
Le Conseil dadministration se réunit une fois au moins tous les six mois, et sur convocation de son président ou sur la demande d'au moins la moitié de ses membres. Dans tous les cas les convocations sont établies par écrit, signées par le président et adressées 15 jours avant la réunion.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. En cas d'égalité, la voix du président est prépondérante. Seules les questions à l'ordre du jour peuvent faire l'objet d'un vote. La présence de la moitié au moins de ses membres est nécessaire pour que le Conseil d'administration puisse délibérer valablement. Tout membre du Conseil qui sans raison valable, naura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
b) Rémunérations :
Les membres du Conseil d'administration sont bénévoles et ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qu'ils exercent. Toutefois les frais et débours occasionnés par l'accomplissement de leur mandat peuvent leur être remboursés au vu des pièces justificatives et suivant les dispositions prévues par le règlement intérieur. Le rapport financier présenté à l'Assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission et de déplacement payés à des membres du Conseil d'administration.
c) Pouvoirs :
Le Conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour la gestion et la direction des affaires de l'Association, dans la limite des buts de l'Association et dans le cadre des résolutions adoptées par les Assemblées générales. Avant le début de l'exercice, il adopte le budget annuel qui sera soumis à l'Assemblée générale. Il doit être saisi pour autorisation de tout contrat ou convention passé entre le groupement d'une part, et un administrateur, son conjoint, ou un proche, d'autre part, avant présentation pour information à la plus prochaine assemblée générale.
Article 14 Bureau :
Le Conseil dadministration élit chaque année parmi ses membres, au scrutin secret, son Bureau qui comprend au moins le président, le secrétaire général et le trésorier de l'Association. Ces membres du Bureau doivent obligatoirement être choisis parmi les membres du Conseil d'administration ayant atteint la majorité légale de 18 ans et jouissant de leurs droits civils et politiques. Les membres sortants sont rééligibles.
Article 15 Assemblées générales :
Les Assemblées générales comprennent tous les membres actifs de lAssociation à jour de leurs cotisations, âgés de 16 ans au moins au jour de l'Assemblée générale, ou représentés par un parent ou tuteur légal pour les moins de 16 ans. Les membres bienfaiteurs ou honoraires ainsi que les collaborateurs rétribués ne peuvent participer aux Assemblées générales qu'à titre consultatif. En cas d'empêchement, tout membre actif peut se faire représenter par le Président ou par un autre membre en lui confiant un pouvoir lui permettant de voter en son nom (vote par procuration). Le nombre de pouvoirs que peut recevoir le Président est illimité, celui d'un autre membre est limité à 5 au maximum.
Les Assemblées générales se réunissent à la demande du président de l'Association, ou à la demande de la moitié de ses membres. Dans tous les cas les convocations à l'Assemblée générale doivent être adressées et signées par le président, et elles doivent mentionner l'ordre du jour prévu. Elles sont faites par lettres individuelles adressées aux membres au moins 15 jours à l'avance.
Les décisions des Assemblées générales sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Mais pour délibérer valablement, le quart des membres actifs doit être présent ou représenté. Si ce quorum n'est pas atteint, une seconde Assemblée générale est convoquée 15 jours plus tard, et elle peut délibérer valablement quel que soit le nombre d'électeurs.
Au moins une fois par an, les adhérents sont convoqués en Assemblée générale ordinaire, dans les conditions de l'article 15.
Le président, assisté des membres du bureau, préside lAssemblée et présente le rapport moral et le rapport d'activité de lAssociation. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à lapprobation de lAssemblée. Les comptes doivent être soumis à l'Assemblée générale dans un délai inférieur à 6 mois à compter de la clôture de l'exercice.
L'Assemblée après avoir délibéré et statué sur les différents rapports, approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant et délibère sur toutes les autres questions figurant à l'ordre du jour. Elle fixe aussi le montant des cotisations annuelles.
Après épuisement de lordre du jour, il est procédé , au scrutin secret, à l'élection des membres du Conseil d'administration (nouveaux ou remplaçant les membres sortants).
Ne doivent être traitées lors de lAssemblée que les questions figurant à lordre du jour.
Elle est convoquée et se déroule dans les conditions prévues à l'article 15.
L'Assemblée générale extraordinaire statue sur les questions qui sont de sa seule compétence : modification des statuts, dissolution anticipée, licenciement.
Article 16 - Règlement intérieur :
Un règlement intérieur précisant et complétant les dispositions statutaires peut être établi ou modifié par le Conseil dadministration, qui le fait approuver par lAssemblée générale.
Article 17 - Dissolution :
En cas de dissolution, lAssemblée générale extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l'Association et dont elle détermine les pouvoirs. En aucun cas les membres de l'Association ne pourront se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l'Association.
Fait à Lauret, le 6 juin 2003.
Monsieur Alain JOLY | Madame Monique BILLON | Monsieur Claude FABRE |
Président |
Secrétaire |
Trésorier |