ASSOCIATION LES LAURIERS
Calendrier des activités
Section Randonnée
Date Section Horaire Lieu de R.V. Description Animateur(s)
mercredi 28 juin 2017 Randonnée     Trek Mercantour 28/06-06/07
Intérêt : géologie, flore, faune, paysages, archéologie
Caractéristiques : Randonnée montagnarde itinérante (9 jours) dans le massif du Mercantour.
Itinéraire : Casterino - refuge de Valmasque - lac de l'Agnel - refuge de Valmasque - Mt Bégo - baisse de Basto - refuge de Nice - mont Clapier ou Gélas- refuge de Nice - col de Fenestre - refuge de la Cougourde - cime du Pisset - refuge de Madone de Fenestre - cime de la Vallette - relais des Merveilles - vallée des Merveilles - refuge de Valmasque - Fontanalba - Casterino
Recommandations : chaussures-pantalon-veste de rando, polaire, gants, casquette, lunettes et crème solaire, boisson, coupe-faim, provisions pour picnic
dimanche 21 mai 2017 Randonnée 07h00-
19h00
Lauret mairie 7h (Trajet Lauret - St Gervais sur Mare en véhicules personnels 1h45)  Espinouse (Cours-Ourtigas)
Intérêt : Géologie, flore , faune, paysages des monts de l'Espinouse et du Serre de Majous.
Caractéristiques : Randonnée sportive sur la journée, distance: 20km, dénivelée: 1100m, durée: 7h de marche, balisage jaune (PR), GRP et bleu, difficile : randonnée montagnarde, dénivelée importante, distance, passage rocheux
Itinéraire : Parking à l'entrée de Cours-le-Haut (370m), descendre par PR au moulin de Cours, traverser la rivière, à Compeyre prendre à gauche le PR qui monte sur le serre de More (806m), redescendre par la crête jusqu'au Portail de Roquanduire (681m), poursuivre SW par GRP dans le vallon de Caissenols, puis après le hameau de Caissenols le Haut remonter (raide) par le GRP le vallon du ruisseau de l'Ourtigas jusqu'au col (990m), prendre à droite un sentier balisé bleu qui grimpe en balcon dans les rochers et les pins (1070m) puis redescend dans les hêtres jusqu'au Plo des Brus, traverser un ruisseau et remonter en face pour déboucher sur une piste, la prendre à droite sur 200m puis la quitter pour prendre à gauche un sentier balisé bleu qui va longer le bord d'impressionnantes falaises avec superbes vues vers le nord, le sentier oblique ensuite à droite et amorce la descente de la crête du Serre de Majous en versant sud dans les rochers sous les falaises, on descend ensuite jusqu'à retomber sur le GRP de la montée qu'on reprend à gauche, on repasse le Portail rocheux de Roquandouire où l'on prend à gauche un sentier qui continue en balcon dans le versant nord du Serre de Majous puis tourne à l'est en balcon et rejoint une piste qui remonte jusqu'au croisement avec le PR du Serre de More, prendre en face le PR des Banissous qui part plein ouest puis tourne au sud en descendant dans les gorges du Casselouvre, traverse le torrent (belles vasques) puis remonte aux ruines du Château de Nébuzon, redescend ensuite dans les gorges, passe une cascade, longe les gorges à flanc et rejoint Cours-le-Haut.
dimanche 14 mai 2017 Randonnée 09h00-
18h00
Lauret mairie 9h (Trajet Lauret - St André de Majencoules en véhicules personnels 1h00)  Serre de Rouas
Intérêt : Géologie(granite "à dents de cheval"), flore , faune, paysages très variés des Cévennes méridionales granitiques, patrimoine.
Caractéristiques : Randonnée familiale sur la journée, distance: 14km, dénivelée: 700m, durée: 5h de marche, difficulté : montée raide au Roc de Lacan
Itinéraire : Parking à l'entrée de St André de Majencoules (sous le château), admirer les bancels cultivées en oignon doux, traverser le village vers le sud, après le pont quitter la route et monter à droite en suivant les balises jaunes), à la filature partir à gauche sur la routelette, après 300m prendre à droite un chemin avec des marches taillées dans le granite qui monte dans les chênes verts et les châtaigniers jusqu'à un petit col, puis redescend au joli hameau fleuri de la Rouvierette, traverser le hameau et poursuivre NO par le GR60 qui monte en balcon dans la combe Croze, atteindre le croisement de la Pierre Plantée dans les vieux châtaigniers (2 menhirs), continuer en balcon sur le GR jusqu'au col de Peyrefiche et ses prairies, prendre la route à droite sur 200m et la quitter pour prendre à droite un chemin qui s'élève dans les châtaigniers du versant nord, atteindre une crête herbeuse dégagée et prendre à droite une piste qui monte sur la crête orientale du Roc de Lacan, à mi-pente la piste tourne à gauche pour entrer en forêt, la quitter pour faire un AR jusqu'au sommet (913m, joli point de vue sur la Lusette, l'Aigoual et Taleyrac) en montant (raide) sur la crête dans les pelouses à moutons, redescendre pour rejoindre la piste qui descend en lacets dans la forêt du serre de Rouas jusqu'aux Suêts, au-dessus d'une construction bois récente tourner à droite en épingle et en descente pour prendre un sentier balisé jaune qui rejoint le GR60, après 150m au carrefour quitter le GR pour prendre à gauche la joli sentier PR des Rouquis qui chemine d'abord sur la crête puis en balcon dans le versant est parmi les blocs de granite et les chênes verts puis redescend sur St André de Majencoules.
lundi 08 mai 2017 Randonnée 06h30-
20h00
Lauret mairie 6h30 (Trajet Lauret-Avignon-Fontaine de Vauclus en véhicules personnels 2h00)  Fontaine de Vaucluse - Sénanque
Intérêt : Géologie, flore , faune, paysages, patrimoine.
Caractéristiques : Randonnée sportive, distance: 23km, dénivelée: 850m, durée: 7h15 de marche, difficultés : distance, dénivelée, passages rocheux en petite escalade, orientation
Itinéraire : Fontaine de Vaucluse, suivre la Sorgue jusqu'à la source, monter (raide) à gauche dans les éboulis pour atteindre le pied des falaises, poursuivre sous les falaises jusqu'au pas du Cervier, retomber sur le plateau sur un sentier balisé bleu qu'on prend à gauche et qui va cheminer en crêtes jusqu'au Mourre de la Belle Etoile, rejoindre le carrefour avec le GR6, prendre la piste qui descend à droite (direction Mur de la Peste), en bas tourner à gauche sur la piste de la Pouraque, à l'embranchement suivant prendre en face un sentier qui descend dans un ravin jusqu'au ruisseau du vallon de la Grande Combe, avant le ruisseau prendre à gauche le long du ruisseau et au cairn prendre à droite un vague sentier qui remonte dans un ravin, franchit quelques passages rocheux puis rejoint le GR6 qu'on prend à droite jusqu'à redescendre à l'abbaye de Sénanque, passer devant l'église et poursuivre dans le vallon, après un parc grillagé partir à gauche sur un sentier qui descend dans les gorges de la Sénancole, suivre le lit de la rivière en rive droite puis gauche, au carrefour laisser le sentier de Gordes à gauche et plonger à droite, franchir le ruisseau et de suite prendre à gauche un sentier qui remonte en balcon puis quitte les gorges, rejoindre le GRP au Resquele et le prendre à droite pour rejoindre à travers oliveraies garrigue et forêt le mur de la Peste, le traverser et prendre en face le GR6 qui descend dans des gorges et rejoint la D100a qui ramène à Fontaine de Vaucluse.
samedi 29 avril 2017 Randonnée 09h00-
18h00
Lauret mairie 9h (Trajet Lauret - Lodève - Lauroux en véhicules personnels 1h15). Accès par A75 sortie 52 Lodève-nord et Soubès, puis à gauche Lauroux-Poujols. Garer au parking du cimetière à l'entrée de Lauroux.   Le cirque de Labeil
Intérêt : Géologie (calcaires, dolomies, basaltes de l'Escandorgue), flore , faune, paysages, patrimoine.
Caractéristiques : Randonnée sur la journée, distance: 16km, dénivelée: 700m, durée: 5h30 de marche, balisage jaune (PR), bons sentiers
Itinéraire : Du parking du cimetière de Lauroux entrer dans le village, au 1er pont prendre PR à droite, au 2ème pont continuer tout droit sur la D151 le long de la rivière, au bout de 500m quitter la route pour traverser la rivière sur une passerelle à droite, monter pour atteindre une piste qu'on prend à gauche, après une montée redescendre dans le ravin des Tours, traverser le ruisseau puis attaquer une longue montée progressive en balcon, traverser une zone dégagée, au pied des barres rocheuses avant de déboucher sur le causse (725m) prendre à gauche le sentier PR qui redescend sous les falaises de Bois Blanc et contourne le fond du cirque jusqu'au hameau de Labeil, remonter la route D151 sur 100m, départ du sentier à gauche (panneaux multiples), cheminement plein ouest sur une vire dans la falaise et les blocs de dolomie avec belles vues sur le cirque, on débouche ensuite sur le plateau sur un large chemin forestier qu'on prend à gauche jusqu'à une clairière avec aire de picnic, quitter la piste dans le virage et prendre en face un sentier qui entame un splendide parcours dans les hêtres et les chaos rocheux de la forêt domaniale de l'Escandorgue, traverser le ruisseau de Granouillet, poursuivre en zone dégagée sur le causse des Caussades, prendre à droite hors piste jusqu'au chaos dolomitique sommital (765m), poursuivre à vue vers le sud-est en longeant la crête, retrouver un ancien sentier balisé jaune et bleu qui descend puis continue en balcon dans le versant sud du plateau, couper à gauche dans un zone dégagée pour retomber sur le PR qu'on prend à droite et qui retombe sur une piste qu'on prend jusqu'à une épingle à droite, aller jusqu'au point de vue sur la vallée (le Frontal, cote 624m) puis revenir sur ses pas sur 300m et reprendre la piste en descente sur 600m, prendre à gauche en épingle le joli sentier PR qui descend dans les genêts, les chênes et la garrigue, puis les vignes et les prairies jusqu'au retour à Lauroux.
vendredi 21 avril 2017 Randonnée 07h30-
18h00
Lauret mairie 7h30 (Trajet Lauret-Navacelles en véhicules personnels 1h30)  Navacelles-Vissec par le Larzac et la Vis
Intérêt : Géologie, flore , faune, paysages, patrimoine.
Caractéristiques : Randonnée sportive, distance: 19km, dénivelée: 545m, durée: 6h de marche, difficultés : distance et navigation hors piste sur le causse
Itinéraire : Parking de Navacelles, monter le versant sud du cirque par le PR de la Baume Auriol, le quitter en débouchant sur le causse, prendre à droite le long d'une clôture vague sentier qui longe le bord des falaises, traverser la clôture et naviguer à vue en longeant le bord du causse, contourner un premier ravin, puis un 2ème au Quartou (ravin de Bergougnous), reprendre la bordure, contourner un 3ème ravin puis suivre une piste herbeuse qui passe devant une grange couverte de lauzes et continue sur le causse, traverse le Plan de Ceisse et rejoint un PR en bordure de causse qu'on prend à gauche et qui redescend dans un ravin sur Vissec après avoir coupé 2 fois la D113, traverser Vissec (joli village, belle aire de pique-nique) s'engager sur la piste dans le lit de la Vis, passer devant la bergerie de la Baule et après le méandre au gros cairn quitter le lit et prendre rive droite un sentier qui remonte sur le sentier botanique, le suivre en balcon intermédiaire au-dessus de la Vis, descendre à la résurgence et visiter les moulins de la Foux, remonter au carrefour et prendre à gauche le GRP qui suit la rive droite de la Vis, le quitter pour descendre au barrage et traverser la Vis, couper la D713 au pont submersible, le traverser et prendre à gauche rive droite le PR qui ramène jusqu'à Navacelles.
lundi 17 avril 2017 Randonnée 09h00-
18h00
Lauret mairie 9h (Trajet Lauret - St Jean de Buèges en véhicules personnels 0h45)  Séranne : Peyre Martine - Mas Vieu
Intérêt : Géologie , flore , faune, paysages, patrimoine.
Caractéristiques : Randonnée sur la journée, distance: 18km, dénivelée: 850m, durée: 5h30 de marche
Itinéraire : Départ de St Jean de Buèges (parking de l'église ou de la cave coopérative), sentier PR démarrant derrière l'église, montée en balcon jusqu'au rocher du Caylaret, AR à la vire pour point de vue, continuer la montée jusqu'au pylône électrique, continuer sur le plateau jusqu'au croisement au 2ème pylone, prendre à gauche le sentier qui monte à Peyre Martine dans une belle végétation caussenarde (buis, alisiers) avec vues vers le nord (Vis, causses et Aigoual), faire AR jusqu'au sommet de Peyre Martine (balises bleues) superbe promontoire rocheux avec panorama sur la Buèges et le cirque de la Séranne (idéal pour pique-nique), reprendre le sentier PR qui descend dans les lappiaz jusqu'à la croix, ignorer le sentier du cirque de la Séranne qui descend à gauche sur le Méjanel et prendre en face le GR74 qui chemine sud-ouest en bordure de plateau jusqu'au Mas Vieu, quitter le GR pour prendre à gauche le "chemin du câble" (balisé jaune) qui redescend en balcon très progressivement dans la vallée et débouche sur la route des Lavagnes (D122), la prendre à gauche sur 100m puis reprendre à droite le PR qui remonte dans les dolomies et les pins jusqu'à Pégairolles de Buèges, traverser ce magnifique village, suivre les balises jaunes pour descendre au Méjanel puis à la source de la Buèges, continuer par le chemin pierreux qui monte à gauche après la fontaine et le barbecue, poursuivre entre vignes et oliveraies jusqu'à rejoindre une routelette, au bout de 400m prendre à gauche une autre routelette qui monte, puis à droite une piste, et au bout de 300m partir à droite dans oliveraie puis vigne, au bout de la vigne franchir le grillage et remonter à gauche dans les restanques abandonnées envahies par la forêt pour retomber sur un vieux sentier qu'on prend à droite et qui rejoint le sentier PR de départ et ramène à St Jean.
vendredi 07 avril 2017 Randonnée 06h30-
21h00
Lauret mairie 6h30 (Trajet Lauret-Arles-Martigues-Marseille-Luminy ou Lauret-Arles-Salon-Aix-Carnoux-Cassis-Luminy en véhicules personnels 2h30)  Calanques de Marseille
Intérêt : Géologie, flore , faune, paysages, patrimoine.
Caractéristiques : Randonnée sportive, distance: 20km, dénivelée: 900m, durée: 7h de marche, difficultés : dénivelée importante, distance, passages en petite escalade, terrain assez éprouvant, orientation
Itinéraire : Parking de Luminy (Ecole de Commerce), col de Morgiou, Baou Rond, crête de Morgiou, cap Morgiou calanque de la Triperie, calanque de Morgiou, cap Sugiton, calanque de Sugiton, poursuite par bord de mer par la plage naturiste, remontée (raide, petite escalade) par sentier rouge pour rejoindre le chemin de l'Oeil de Verre qu'on prend à droite pour un AR en balcon jusqu'à la calanque de l'Oeil de Verre (poursuite impossible par suite éboulements), retour en arrière pour remonter au col de Sugiton en passant sous les falaises des Toits, belvédère de Sugiton, retour au parking de Luminy par piste puis sentier à gauche, puis piste à nouveau qu'on quitte à un virage en épingle au col pour un raccourci descendant le long de la clôture de l'Ecole de Commerce.
dimanche 02 avril 2017 Randonnée 14h00-
18h00
Lauret mairie 14h (Trajet Lauret - col de Fambétou. en véhicules personnels 0h15)  Pic St Loup-arête ouest
Intérêt : Géologie , flore , faune, paysages, patrimoine.
Caractéristiques : Randonnée sur l'après-midi, distance: 11km, dénivelée: 600m, durée: 5h de marche, difficultés : orientation (bien suivre les points rouges) et passages en petite escalade sur l'arête ouest, terrain accidenté assez éprouvant.
Itinéraire : Parking du col de Fambétou sur la D1, partir tout droit face au Pic par le sentier qui démarre dans le virage du col, en arrivant dans un pré prendre à droite le sentier de l'Ubac au pied de la face nord, au carrefour avec le GR60 le prendre à gauche en montée, avant la tour de Cazevieille le quitter et prendre à gauche une vague sente qui va monter par l'arête ouest jusqu'au sommet du Pic, descente jusqu'à la Croisette par le PR, reprendre à gauche le GR60 sur 1.5km, le quitter et prendre à gauche le sentier du Pas de la Pousterle, descente dans le versant nord jusqu'au Mascla, à la clôture prendre à gauche un sentier qui remonte au mas de Fambétou puis au col.